L’éducation

Les bases fondamentales

Éduquer son chien c’est vivre en harmonie avec lui, à la maison comme en société.L’éducation est primordiale dans la vie de votre chien, plus elle est enseignée tôt mieux c’est .

Le chien est un descendant du loup, peu importe sa race et bien qu’il ait été domestiqué, votre animal ne connaît que SES règles de vie. Il vous incombe de les apprendre et en conséquence de « penser chien ». Pour cela, il faudra appliquer des règles et ne jamais y déroger, ce qui est interdit l’est pour toujours, par exemple. Il va s’en dire que les règles doivent être cohérentes, justes et connues de toute la famille.
Le chien agit selon des rites ancestraux, c’est un animal qui vit en groupe social (meute), maintenant qu’il est chez vous, il vous reconnaît comme « SA » meute.
Des règles régissent la meute, il y a un chef (dominant) qui est juste et respecté. Vous devez prendre cette place, si tel n’était pas le cas, tout naturellement, elle lui reviendra et vous subirez alors des comportements instables, même si à priori il n’est pas un dominant à proprement parlé ! 
Le chien ne pense pas, ne raisonne pas, il ne fait pas de différence entre le bien et le mal, il réagit à l’instinct ou par conditionnement.

 

Résumons ensemble :

Le chien vit en meute suivant une hiérarchie dominée par un unique chef qui doit être VOUS !

Le chef a tous les honneurs :

  • Il dort souvent en hauteur.
  • Il mange le premier.
  • Il bénéficie de l’attention des autres.

Le chef a des obligations :

  • Il prend toutes les décisions.
  • Il choisit les itinéraires.
  • Il dirige la chasse.

Le chef a des devoirs :

  • Il règle les conflits de la meute.
  • Il doit être juste pour être respecté.
  • Il défend la meute.

Le chien ne peut avoir accès à ces prérogatives car il n’est pas le chef.

RAPPEL : Tout apprentissage demande un minimum d’investissement et de temps pour pouvoir en retirer tous les bénéfices. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, nos jours d’ouverture sont les samedis et dimanches:

Samedi : à 14 H 00. Début des cours à 14 H 30, nous n’attendons pas les retardataires…

Dimanche (juillet/août) : à 9 H 00. Début des cours à 9 H 30 maxi, nous n’attendons pas les retardataires…

Si vous souhaitez nous rejoindre, venez le jour de votre convenance, sans rendez-vous, nous vous accueillerons avec plaisir et vous renseignerons sur place.

Au cours de nos séances vous apprendrez à connaître votre compagnon, à le comprendre, vous serez surpris de voir de quoi il est capable.
Sur le terrain, nous vous guidons et vous faites le travail d’éducation avec votre chien car c’est vous le maître.

Nous sommes adeptes du renforcement positif ce qui signifie que nous travaillons le plus possible le jeu, la motivation, les récompenses, les caresses et autres encouragements du maître afin que le chien soit félicité à chaque fois qu’il réalise le comportement souhaité.

Au moment de travailler sur le terrain, nous sommes groupés en séances collectives mélangeant ainsi les chiens de tous âges (à partir de 2 mois 1/2), toutes tailles et toutes races, cela favorise une bonne sociabilité.

Nous terminons toujours la séance de travail par du jeu pour détendre les chiens.

QUELQUES EXERCICES EN EXEMPLE

Avant tout apprentissage il est utile de savoir :

  • qu’un chien n’est ni devin ni interprète. Pour vous comprendre il faut que vous soyez clair.
  • qu’avoir des résultats c’est être assidu et PATIENT ! On ne demande pas à un enfant de lire s’il ne connaît pas son alphabet (à titre de comparaison et toujours sans anthropomorphisme) !
  • que l’éducateur ne se substitue pas au maître. Les conseils prodigués doivent être utilisés aussi à l’extérieur du club.
  • qu’il faut de la cohérence. Ce qui est interdit un jour l’est définitivement.
  • qu’il faut que le chien fasse la distinction entre agréable = récompense et désagréable = punition.

La sociabilité ou socialisation

C’est le fait, par le biais de nombreux exercices, d’habituer votre chien à ses congénères et à moult facteurs environnementaux. Cette étape est essentielle à l’équilibre de votre animal car l’apprentissage des règles lui a été inculqué par sa mère et c’est à vous ensuite de développer de bons réflexes.

La marche au pied

Apprendre l’art et la manière de ne pas « se faire promener » par son chien ou de ne pas être démantibulé parce que le chien tire sur la laisse.

Les positions : Le « assis »

La position « assis », peut, entre autre, être demandée avant de servir la gamelle, ce qui évitera que le chien ne se jette dessus avant que vous ailliez eu le temps de la poser.
Le rappel

Le chien doit revenir aux pieds du maître dès qu’il est appelé peu importe les diversions qui l’entourent.

EX : Au club on apprend à donner un ordre simple et clair, sans hurler, parce que personne ne voudrait revenir vers quelqu’un qui hurle !  Le chien n’est pas idiot ! Il n’est pas sourd non plus ! Donc, il est plus favorable d’appeler d’un ton gai. Les chaleureuses félicitations verbales sont plus que nécessaires au début de l’apprentissage pour donner l’envie au chien de rejoindre son maître malgré le nombre de bonnes odeurs qu’il a autour de lui… Une fois le chien revenu on récompense en +++.

Pour les petits une autre méthode plus dynamique et plus engageante vous sera proposée.
Nous vous apprendrons également à ne pas commettre d’erreurs car un bon rappel ça s’entretien !

Le civisme

… Le maître aussi doit être éduqué :

  • Il doit comprendre que tout le monde n’aime pas les chiens, il doit sortir son chien en laisse.
  • Il doit ramasser les « oublis » de son chien car c’est très désagréable de marcher dedans même si l’on aime les bêtes d’ailleurs !
  • Il doit rester vigilant car un chien est un chien

L’école des chiots

Pour quels chiens ? Pour tous les chiots depuis l’âge de 2 mois ½ jusqu’à l’âge de 6 mois. Les horaires Le samedi à 14h (en Juin 9h ) Le dimanche à 9h  Les moniteurs Marie Claude, Christian, Anne et  Christine Les cours Ils se déroulent dans deux espaces entièrement clos et uniquement réservés aux …

L’éducation des adolescents

Pour quels chiens ? Pour tous les chiens depuis l’âge de 6 mois jusqu’à l’âge de 10 mois. Les horaires Le samedi à 14h (en Juin 9h ) Le dimanche à 9h  Les moniteurs  Béatrix ,Diane, Gérald Les cours Ils combinent le ludique avec les premières notions de l’obéissance de base : la marche au pied les …

L’éducation des adultes

Pour quels chiens ? Pour tous les chiens de plus de 10 mois. Les horaires Le samedi à 14h (en Juin 9h ) Le dimanche à 9h Les cours Les cours d’éducation permettent comme leur nom l’indique d’éduquer le chien et le maître afin d’avoir une cohabitation la plus agréable possible. Atelier 1 :   But …